à ProposServicestémoignagesCatalogueÉquipeRejoignez-nous






Conseils pour choisir le toit dont vous avez besoin


Si vous avez pensé à construire ou à rénover votre maison, vous avez probablement beaucoup d'idées en tête au sujet de sa conception et de son confort. Vous avez dû y penser de son emplacement jusqu'à ses finitions minimales dans chaque pièce.

Il y a une partie de la construction de votre maison que vous ne pouvez pas prendre à la légère en raison de son importance énorme: le toit. N'oubliez pas que ce sera celui qui protégera l'intérieur de votre maison du soleil, de la pluie, du froid, du vent ou de la neige ; il est donc impératif de choisir le matériau qui vous convient le mieux, selon l'endroit où se trouve votre maison.

La première chose à faire est de connaître toutes les options de couverture disponibles sur le marché, de s'assurer qu'il s'agit d'un bon matériau, qu'il a toutes les garanties de fabrication et, bien sûr, que sa conception est ce que vous voulez vraiment.

L'esthétique de votre maison: le toit idéal

Nous voulons tous vivre dans une belle maison, mais décrire la signification d'une "belle maison" est très subjectif, c'est-à-dire, cela dépend des goûts de chacun. Par conséquent, il est préférable de vous montrer les options pour le toit de votre maison d'un point de vue esthétique, afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à vos goûts.

Si vous êtes un amateur du traditionnel et que vous voulez que votre maison reflète ce style, vous pouvez choisir un toit à deux ou quatre côtés. Ces toitures sont idéales pour les endroits où il neige, car leur structure permet à la neige de glisser. La conception de ce toit empêche les fuites, car l'eau coule uniformément sur les côtés du toit. Il suffit d'être attentif à l'orientation des vents et du soleil.

Si votre style est plus moderne et que vous voulez une maison à l'allure sophistiquée, les toits plats sont une option pour vous. Ceux-ci donnent un air d'élégance à n'importe quelle maison, mais vous devez être conscient que vous devez investir dans un bon système de drainage afin que lorsque les pluies arrivent, l'eau puisse continuer son cours et ainsi éviter des problèmes de fuites.

Une autre option sont les toits en dôme ou semi-dôme, qui donnent aux maisons un style Renaissance et offrent de multiples avantages, par exemple, mieux répartir la température de l'air et équilibrer la température à l'intérieur de la maison, ont également une grande résistance structurelle car il est mieux distribué. Les toits en dôme donnent une impression d'espace à l'intérieur.

Une fois que vous avez choisi le modèle de toit qui vous convient et qui répond à vos besoins, il est temps de penser au bon matériau.

Les matériaux que vous pouvez utiliser pour le toit de votre maison

Les toits sont un élément fondamental de la construction d'une maison, car ils isolent et protègent son intérieur. Les toitures sont des éléments fabriqués dans une grande variété de finitions et de matériaux et font partie intégrante de l'esthétique de la maison : elles peuvent l'embellir ou lui donner un aspect détérioré et négligé.

De nos jours, lorsqu'il s'agit de configurer la protection finale d'une toiture, on trouve dans l'industrie une grande variété de matériaux et de dimensions, chacun ayant des caractéristiques spécifiques, qui doivent répondre au type de construction, à la destination du projet et à son entretien futur. Pour cette raison, le choix des matériaux de toiture est peut-être la deuxième décision la plus importante que vous aurez à prendre avant de commencer les travaux. Voici les options les plus pertinentes:

-Bois: les toitures en bois présentent de nombreux avantages, notamment une meilleure efficacité thermique, un coût économique plus faible et sont faites d'un matériau biodégradable. Le bois est toujours enchanteur parce qu'il transmet une sensation naturelle de chaleur et de bien-être. Bien installés, les plafonds en bois peuvent offrir une protection jusqu'à 25 ans. Lors de l'installation de plafonds en bois, il est également nécessaire de créer une surface de drainage et de ventilation adéquate, et ces plafonds nécessitent un entretien périodique.

-Les tuiles: sur le marché, on trouve des tuiles de différents matériaux, ce qui en fait l'un des revêtements de toiture les plus utilisés dans les zones résidentielles. Parmi les tuiles les plus couramment utilisées figurent l'argile, la céramique, le béton, le verre, le PVC, l'asphalte, le photovoltaïque et l'ardoise. Ces dernières sont les tuiles les plus chères, mais elles doivent être considérées comme un investissement car elles durent toute une vie. Les tuiles d'ardoise exigent une pente minimale de 25 degrés pour l'installation. Ils sont incombustibles, insensibles aux ravages causés par l'humidité, s'adaptent à n'importe quelle forme de toit, leur installation est très simple et ils sont pratiquement indestructibles. Les tuiles en ardoise sont idéales pour les climats les plus extrêmes.

-Toitures métalliques: elles sont un bon choix pour l'isolation de l'humidité. Bien qu'ils nécessitent l'incorporation d'une isolation thermique adéquate, ils sont généralement très économiques en raison de leur durabilité. Le détail avec ce matériau est que, étant très léger, vous devez être particulièrement prudent si vous allez l'installer dans un endroit où il y a constamment de fortes rafales de vent, car il ne bénéficie pas d'une grande résistance dans ces circonstances.

Une fois que vous avez choisi le style et le matériau de votre toiture, vous devez rechercher la meilleure entreprise de couverture pour effectuer l'installation. À Montréal, vous trouverez Toirures Impex, une entreprise leader dans son créneau, comme premier choix. N'hésitez pas à les contacter via leur site web. Ils vous accueilleront avec chaleur et professionnalisme.